Le chat qui vivait haut - Lilian Jackson Braun (2024)

Le chat qui vivait haut - Lilian Jackson Braun (1)
Ajouter à mes livres

Lilian Jackson BraunJim Qwilleran (Le Chat qui...) tome 11 sur 29

Marie-Louise Navarro (Traducteur)

EAN : 9782264018557
288 pages
10-18 (24/08/2005)

3.55/5 83 notes

Résumé :

Quand une amie du Pays d''En-Bas propose à Qwilleran d'aider son organisation à combattre un promoteur qui veut détruire Casablanca, ancien immeuble e haut luxe converti en HLM, celui-ci décide de s'installer au dernier étage avec ses deux chats siamois.
Kao K'o Kung, dit Koko, ne tarde pas à découvrir des indices troublant dans le salon, et lorsque Qwill apprend que l'ancienne locataire a été assassinée, puis son meurtrier, le peintre Ross Rasmus, s'est suic... >Voir plus

Ajouter une citationAjouter une critique

Acheter ce livre sur

Toutes les offres à partir de 1.20€

étiquettesAjouter des étiquettes

saga aventure roman thriller romans policiers et polars suspense grands détectives cosy mystery enquêtes société art chats humour peinture détective états-unis policier américain littérature américaine roman américain littérature anglaise

Que lire après Le chat qui vivait hautVoir plus

Les enquêtes de Roderick Alleyn Ngaio Marsh

3.12★ (2580)

29 tomes

Tiburce : Le chat qui démasqua l'assassinPhilippe Ragueneau

3.18★ (29)

Nicolas SegallaPaul C. Doherty

3.82★ (231)

3 tomes

Inspecteur FelseEllis Peters

3.11★ (1152)

13 tomes

Le jour où le rabbin a démissionnéHarry Kemelman

3.54★ (49)

Critiques, Analyses et Avis (11)Voir plusAjouter une critique

3,55


sur 83 notes

5
0 avis
45 avis
34 avis
21 avis
1
0 avis

Souri7

15 novembre 2019

Signaler ce contenuPage de la critique

🐱🧨Onzième aventure de Jim Qwilleran et ses deux acolytes, Koko et Yom Yom.🧨🐱

Jim Qwilleran est contacté par une amie afin de sauver un immeuble mythique : le Casablanca grâce à son immense fortune. Celui-ci, grand fleuron de l'architecture mauresque a connu son heure de gloire, accueillant des personnages illustres pour sombrer avec le krach boursier de 1929 et finir en tour HLM vétuste. Jim aimant les défis, et ne souhaitant pas s'engager à l'aveugle, se rend sur place avec ses chats. L'appartement au 14e étage (techniquement le 13e) qui lui est prêté est certes magnifique, mais était auparavant celui d'une galeriste d'art assassinée quelques semaines plus tôt... Co¨¨incidences ??

À la différence des précédents tomes, celui-ci débute sur une nouvelle affligeante : la mort de Jim Qwilleran ! L'auteur nous propose ensuite de découvrir les quelques semaines ayant précédé ce drame. Rapidement, le ton est donné avec un antagonisme entre la ville vs la campagne qui apparait sous forme de recommandations des habitants de Pickax avant le départ de Jim et, une fois en ville, des nouvelles diffusées à la radio chaque matin au réveil de Jim. Pour résumer, pas un jour sans un meurtre, un accident en ville. C'est un peu cliché, mais drôle.

Cette nouvelle aventure nous offre une bulle nostalgique sur des personnages croisés lors des premières enquêtes et nous propose de découvrir leur devenir. C'est plaisant même si avec le temps, le lecteur a du mal à situer qui est qui.

Côté intrigue, c'est du Lilian Jackson Braun ! Nous avons comme toujours une pseudo intrigue policière ave un meurtre ou deux, des enquêteurs félins qui mettent en action leurs vibrisses et un Jim Qwilleran qui découvre le poteau rose au dernier moment. L'enquête en elle-même est insignifiante puisqu'il est question de déterminer si la galeriste a été assassinée par le meurtrier adopté ou par un autre... le lecteur comprend rapidement où l'auteur tente de le conduire.

Au final, un roman pseudo "policier" vraiment sympathique et frais. Les personnages sont attachants et drôles par moment (notamment Koko). Cette nouvelle aventure se distingue par un début frappant et une fin explosive. Je vous laisse le découvrir par vous-même.😙

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 1453

Musa_aka_Cthulie

31 juillet 2016

Signaler ce contenuPage de la critique

Les petites touches d'humour qui émaillent les romans de cette série policière sont bien connues des habitués. Ici, j'ai eu l'impression que Lilian Jackson Braun se laissait aller plus qu'à son habitude, bref, qu'elle s'en donnait à coeur joie - du moins dans la première moitié de l'ouvrage. C'est donc précisément ce qui fait et la spécificité et le charme de ce roman-ci. Dès le début, les multiples recommandations que les habitants de Pickax assènent à Qwilleran lorsqu'ils apprennent, effarés, que celui-ci va effectuer un long séjour dans une grande ville du Pays-d'en-bas, se révèlent assez savoureuses. Car oui, Qwill, Koko et Yom Yom vont s'expatrier pour un certain temps et retourner dans un quartier de leur connaissance: celui où ils avaient vécu dans le chat qui aimait la brocante.

Naturellement, Qwill et les félins vont se retrouver sur la piste d'un meurtre, mais, surtout, retrouver certaines connaissances - dont le très flegmatique Robert Maus, qui , ayant étudié la gastronomie italienne et ouvert un restaurant, se fait désormais appeler Roberto - et rencontrer toute une flopée de personnages plus pittoresques les uns que les autres. Il faut dire que le Casablanca, immeuble Art déco où ils ont élu domicile, se démarque lui-même par son indéniable pittoresque... ainsi que par sa remarquable décrépitude.

Un opus particulièrement agréable à lire, sans doute un de mes préférés. J'aimerais que toute la série donne plus régulièrement dans ce ton enjoué et drôle (qui, c'est dommage, se tarit un peu au fur et à mesure de la lecture). Je regrette cependant que Qwilleran, cet affreux journaliste sans coeur, se préoccupe à la toute fin davantage de la vieille, riche et très égoïste propriétaire du Casablanca, que de tous les locataires ô combien plus sympathiques que cette dernière!

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 310

Tinaju

24 janvier 2022

Signaler ce contenuPage de la critique

J'aime cette série non pas pour les enquêtes mais pour les interactions avec les chats. Toujours un régal de lire les descriptions des auteurs amoureux des félins.
Ce tome m'a déçue.
D'abord parce que l'enquête est vraiment lente et très peu intéressante.
Ensuite parce que les chats sont beaucoup moins présents que dans les tomes précédents.
Je me suis ennuyée jusqu'à la fin. Car là par contre, tout s'accélère et les derniers chapitres sont vraiment prenants.
Dommage que cela mette autant de temps à démarrer.

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 222

cyan

09 novembre 2020

Signaler ce contenuPage de la critique

Le chef de la police de Pickax reçoit une mauvaise nouvelle: Jim Qwilleran, membre actif et apprécié de la communauté, vient de mourir dans un accident de voiture. Douleur et stupéfaction parmi ses amis! Ils lui avaient bien dit, pourtant, que c'était une mauvaise idée d'aller séjourner dans une grande ville malfamée…

J'avoue que j'ai été surprise en commençant ma lecture: l'entrée en matière est très différente de ce à quoi l'autrice m'avait habituée! Mais finalement on retombe assez vite dans la routine et on revient en arrière pour découvrir pourquoi et comment Qwill et les siamois se sont retrouvés à Chicago, dans un vieil immeuble sur le point d'être rasé par des promoteurs. Et plus précisément dans un appartement où l'ancienne locataire est morte dans des circonstances tragiques.

On retrouve ici quelques personnages rencontrés dans le tome 3 et, pour une fois, il me semble indispensable d'avoir lu celui-là d'abord. L'intrigue peut se comprendre sans, mais tellement d'éléments s'y rapportant sont mentionnés que vous passeriez à côté de pas mal de choses. Je vous renvoie à mon avis sur ce tome si vous voulez en savoir plus: le Chat qui aimait la Brocante.

Les mystères rencontrés dans ce tome 11 ne m'ont pas semblé très difficiles à éventer, ceci dit la façon dont c'est fait m'a semblé parfois un peu fumeuse. On découvre à certains moments que Qwill avait résolu les énigmes qui se posaient, mais comme on ne nous l'avait pas dit, ça tombe un peu comme des cheveux sur la soupe. D'autre part, la fin était trop abrupte pour mon goût (mais c'est un défaut de l'autrice, elle conclut souvent de cette façon). Mais il y a une vraie enquête, ce qui n'est pas toujours le cas dans cette série.

Dans l'ensemble, c'était tout de même une bonne lecture. le contexte change un peu, même si sur le fond on est toujours dans une forme d'huis-clos, seul le lieu et les personnages changent. Bref, pas le meilleur tome, mais bien agréable à lire quand même.
Lien : https://bienvenueducotedeche..

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 130

Clelie22

14 novembre 2021

Signaler ce contenuPage de la critique

La petite ville de Pickax, à 600 kms au nord de partout, est en émoi : Jim Qwilleran, journaliste en retraite, milliardaire philanthrope et amoureux des chats a péri dans un accident de voiture au Pays d'en Bas (formule qui désigne tout le reste du pays). Ce n'était pourtant pas faute de l'avoir mis en garde contre les dangers des grandes villes ! Mais Qwilleran n'avait rien voulu entendre. Bien décidé à étudier un projet de rachat d'un immeuble mythique (et accessoirement à échapper au rude hiver de Pickax), il a embarqué ses deux siamois dans sa petite voiture économique et s'est installé au dernier étage du Casablanca, vieil immeuble croulant que des promoteurs veulent raser. Promoteurs sans scrupules comme Qwilleran, ou plutôt son chat Koko, ne tarde pas à le découvrir.

Cette aventure de Qwilleran et de ses deux siamois nous emmène dans un cadre qui change un peu de la sympathique ville de Pickax. Si ce roman nous présente toute une galerie de personnages hauts en couleur, on peut regretter l'absence de Polly et des autres Pickaxiens habituels ainsi que du cadre du comté de Moose. L'enquête est plutôt prenante et il est impossible de deviner le nom du meurtrier avant la toute fin. S'y ajoute un autre suspens : le Fonds Klingenschoen va-t-il racheter le Casablanca et lui rendre son ancienne splendeur ?

C'est toujours un bon moment de lire un le chat qui... Celui-ci ajoute une tension en commençant avec la mort de Qwilleran même si on se doute rapidement que c'est "pour de faux".

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 30


Citations et extraits (10)Voir plusAjouter une citation

Souri7

11 novembre 2019

Signaler ce contenuPage de la citation

— J’ai remarqué que la verrière avait été réparée, dit-il au gardien.
— Ouais, plus de fuites. Ils ont tout colmaté.
— Comment vous êtes-vous entendu avec les chats en allant chercher les seaux ?
— Très bien. Je leur ai donné un beignet à la confiture. Ils ont tout mangé.
— Un beignet à la confiture ? répéta Qwilleran, interloqué.
Se méprenant sur sa réaction, Rupert excusa son apparente extravagance en précisant que le beignet rassis avait été ramassé au sous-sol où il traînait depuis plusieurs jours.
En s’efforçant de se contenir, Qwilleran dit sur un ton amical :
— Je préférerais que vous ne donniez aucune gourmandise aux chats, si vous avez l’occasion d’entrer dans l’appartement, Rupert… Ils suivent un régime strict… en raison d’ennuis rénaux.
— Oui, les chats ont souvent les reins fragiles.
— Merci d’avoir enlevé les seaux.
Qwilleran remonta au quatorzième étage avec le Vieux Rouge et fit face aux siamois :
— Vous avez dévoré un beignet rassis, et vous avez le toupet de jouer les dégoûtés quand on vous propose une boîte de conserve fraîchement ouverte si ce n’est pas du saumon rose, espèces d’hypocrites !

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 470

Musa_aka_Ct...

31 mars 2016

Signaler ce contenuPage de la citation

- Comment vous-êtes vous entendu avec les chats en venant chercher les seaux?
- Très bien. Je leur ai donné un beignet à la confiture. Ils ont tout mangé.
- Un beignet à la confiture? répéta Qwilleran, interloqué.
Se méprenant sur sa réaction, Rupert excusa son apparente extravagance en précisant que le beignet rassis avait été ramassé au sous-sol où il traînait depuis plusieurs jours.
En s'efforçant de se contenir, Qwilleran dit sur un ton amical:
- Je préférerais que vous ne donniez aucune gourmandise aux chats, si vous avez l'occasion d’entrer dans l'appartement, Rupert... Ils suivent un régime strict... en raison d'ennuis rénaux.
- Oui, les chats ont souvent les reins fragiles.
- Merci d'avoir enlevé les seaux.
Qwilleran remonta au quatorzième étage avec le Vieux Rouge et fit face aux siamois:
- Vous avez dévoré un beignet rassis, et vous avez le toupet de jouer les dégoûtés quand on vous propose une boîte de conserve fraîchement ouverte si ce n'est pas du saumon rose, espèces d'hypocrites!

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 150

Musa_aka_Ct...

22 juillet 2016

Signaler ce contenuPage de la citation

En sortant du 14-A, il avisa une carte de visite posée sur la porte du 14-B et s'approcha assez près pour lire. Le nom de son voisin était bien Keestra Herdrog, comme l'avait dit Mrs. Tuttle. On aurait dit un nom écrit à l'envers et il songea à mettre une carte sur sa propre porte: Mij Narelliwq.
Qu'était-il arrivé à la nomenclature au cours des récentes années? se demanda-t-il. D'étranges néologismes étaient entrés dans le langage, de nouveaux noms apparaissaient dans l'annuaire téléphonique. Mary, Betty et Ann étaient remplacées par Thedira et Cheryline. Même des noms ordinaires prenaient une orthographe bizarre, comme Elizabette et Alyce, provoquant des inconvénients pour tout le monde, sans parler du temps perdu à expliquer et à corriger. (Son propre nom s'écrivant avec le peu conventionnel QW avait été maudit par les correcteurs d'épreuves depuis trente ans, mais cette dernière considération lui échappait complètement.)

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 80

Musa_aka_Ct...

21 juillet 2016

Signaler ce contenuPage de la citation

[Qwilleran lit le journal]
LE MEURTRE DES CHAMPIGNONS N'EST TOUJOURS PAS RÉSOLU
Par Ylana Targ

Il n' y a qu'un seul sujet de conversation dans tous les milieux artistiques de la ville, tandis que Dianne Bessinger était conduite à sa dernière demeure et que les cendres du "peintre aux champignons" étaient renvoyées ignominieusem*nt dans sa ville natale.
[...]
"Lady Di" était sa protectrice, son attachée de presse, sa meilleure amie. C'est elle qui, la première, a découvert son talent, alors qu'aucune galerie n'avait voulu offrit une chance à cette monomanie des champignons. Un jour où on lui demandait pourquoi il ne peignait pas des brocolis ou des courgettes, Ross répondit: "Je n'ai pas dit tout ce que j'avais à dire sur les champignons."
C'est entendu, les champignons sont érotiques et il a su en exprimer la quintessence. Accoupler ce champignon à un couteau tranchant, comme il la faisait, frôlait la p*rnographie.

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 80

Musa_aka_Ct...

16 mars 2016

Signaler ce contenuPage de la citation

Le téléphone se Qwilleran se mit à carillonner et les citoyens du comté de Moose essayèrent de le dissuader d'aller braver les périls du Pays d'En-Bas. Quand il leur disait que ce voyage était important et nécessaire, ils conseillaient: "Portez une ceinture pour mettre votre argent... Ne portez pas votre meilleure montre... Faites poser un système d'alarme sur votre voiture... Enfermez-vous lorsque vous circulez en ville..."

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 180


Video de Lilian Jackson Braun (1)Voir plusAjouter une vidéo

Le chat qui vivait haut - Lilian Jackson Braun (22)

Lilian Jackson Braun : Le Chat qui sniffait de la colle
Olivier BARROT présente le dernier roman de Lilian JACKSON BRAUN, "Le Chat qui sniffait de la colle".

autres livres classés : chatsVoir plus

Demain les chatsBernard Werber

344critiques 279 citations

La guerre des clans, Cycle I - La guerre des clans, tome 1 : Retour à l'état sauvageErin Hunter

339critiques 58 citations

Les mémoires d'un chatHiro Arikawa

419critiques 189 citations

La guerre des clans, Cycle I - La guerre des clans, tome 2 : A feu et à sangErin Hunter

69critiques 18 citations

Chi - Une vie de chat, tome 1 Konami Kanata

260critiques 23 citations

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

NorfervilleFranck Thilliez

269critiques

Le Nid du coucouCamilla Läckberg

51critiques

Je suis Amélie LengletPhilippe Balland

58critiques

Et ensuite, le silenceRose Mallai

50critiques

Le Mystère de la Maison aux Trois OrmesValentin Musso

90critiques

Le chat qui vivait haut - Lilian Jackson Braun (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Msgr. Refugio Daniel

Last Updated:

Views: 6010

Rating: 4.3 / 5 (54 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Msgr. Refugio Daniel

Birthday: 1999-09-15

Address: 8416 Beatty Center, Derekfort, VA 72092-0500

Phone: +6838967160603

Job: Mining Executive

Hobby: Woodworking, Knitting, Fishing, Coffee roasting, Kayaking, Horseback riding, Kite flying

Introduction: My name is Msgr. Refugio Daniel, I am a fine, precious, encouraging, calm, glamorous, vivacious, friendly person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.